[VIDEO] Quel format utiliser sur le web ?

Aujourd’hui, vous l’avez constaté, de plus en plus de vidéos circulent sur Internet, et particulièrement sur les réseaux sociaux (300 millions d’heures de vidéos ont été consultées en France en 2016). Et, par voie de conséquence, lire des vidéos est devenu une habitude pour les internautes que nous sommes. Cette infographie le démontre d’ailleurs assez clairement :26756304_1874482752626610_8591810240156653553_o

Du coup, en tant que professionnel présent sur les réseaux sociaux, une question se pose: quel format dois-je utiliser pour publier mes vidéos ? Format horizontal, format vertical, format carré ?… Pour tenter d’apporter une réponse qui saura satisfaire votre intérêt pour ce sujet, regardons ensemble ces différents formats.

1/ Format horizontal

smartphone-1987212_960_720

Ce format s’affiche en 16:9. Il est format dit « Cinéma », car c’est celui de nos salles de cinéma ou de nos écrans de télévision.

C’est, à mon sens, le format qu’il vaut mieux privilégier par défaut. Car votre vidéo pourra être placée sur YouTube, Viméo ou Daily Motion pour un affichage optimum. Pour le coup, vous la placerez évidemment aussi sur votre site internet. Et si vous vous servez de votre vidéo pour une présentation de votre activité lors d’une visite chez un prospect ou un client (aide à la vente), l’affichage sera bien meilleur sur votre ordinateur portable.

2/ Format vertical

adult-1869430_960_720

Vous savez, c’est ce format que vous voyez de façon flagrante avec ces vidéos sur votre ordinateur avec les deux bandes noires à droite et à gauche de la vidéo. Cela est réalisé par ceux qui filment comme ils tiennent leur smartphone (comme sur l’image ci-dessus).

Certes, si la vidéo est visionnée sur son smartphone (à la verticale), on ne se rend compte de rien. Ou alors, si vous faites comme moi et que vous faites pivoter votre smartphone à l’horizontal… Bim ! On a ces fameuses bandes noires qui apparaissent ! Alors, on remet son portable à la verticale.

De vous à moi, je trouve ça laid, et cela ne met vraiment pas en valeur la scène filmée. Car bien souvent, c’est pour filmer un paysage, un concert ou une scène de la vie courante. Quel est l’intérêt de voir une partie da la scène tronquée ? C’est inesthétique au possible et dévalorise totalement le film ! Donc, s’il vous plaît, essayer de cadrer correctement.

3/ Format carré

mobile-phone-1917737_960_720

Ce format (9:16) est à privilégier uniquement si vous souhaitez publier sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Snapchat.

En EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), les mobiles représentent 56% de l’ensemble des vidéos lues, soit une hausse trimestrielle de 15%, selon l’étude trimestrielle Global Video Index publiée par Ooyala. Et bien sûr, cette tendance se poursuit à la hausse ! Par conséquent, pour être certain que votre publicité vidéo occupe tout l’écran des smartphones, optez dès maintenant pour le format carré.

Vous l’aurez compris, ce format n’est réellement utile et efficace que dans le cadre d’une stratégie commerciale et/ou de communication sur les réseaux sociaux. A défaut, faites vos vidéos enregistrées et en direct (les Lives) en positionnant votre smartphone à l’horizontal.

Pour finir, je vous invite à vous procurer sans plus attendre cet excellent ouvrage sur le  Marketing Vidéo:

91HWIimwvbL
Commandez ce livre

Bonne journée… Et, bons films 😉

Christophe Train – CT PROD

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :